SpineGuard

Société

A propos de SpineGuard

Contactez nous

Notre Vision

Pierre Jérôme et Stéphane Bette ont fondé la société en Janvier 2009 avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier de la technologie brevetée DSG®. La mission principale de SpineGuard est d’établir la technologie DSG comme un standard de soin afin de SECURISER ET D’OPTIMISER LE PLACEMENT D’IMPLANTS OSSEUX au bénéfice des patients, des chirurgiens, du personnel hospitalier, des systèmes de santé et des actionnaires de SpineGuard.

Notre Technologie

La plateforme technologique digitale DSG® de guidage chirurgical en temps réel sans rayons X, qui a été co-inventée par le Professeur Bolger, MD PhD, Maurice Bourlion, PhD et Alain Vanquaethem. Les dispositifs PediGuard sont les premiers instruments manuels capables d’alerter en temps réel les chirurgiens de potentielles brèches pédiculaires ou vertébrales. Ils sont équipés de la technologie DSG, qui repose sur la mesure de conductivité électrique locale des tissus en temps réel et sans rayons-X, avec un capteur placé à la pointe de l’outil de forage. Son efficacité est prouvée par plus de 100 000 chirurgies à travers le monde et 32 publications scientifiques. Depuis 2017, SpineGuard collabore avec l’ISIR afin d’appliquer DSG aux robots chirurgicaux pour améliorer leur sécurité, leur précision et leur autonomie.

Notre Mission

La mission de SpineGuard est d’aider les chirurgiens à SECURISER LA CHIRURGIE DU RACHIS tout en développant et assurant l’adoption des dispositifs intelligents dérivés de la plateforme DSG pour la chirurgie du rachis et d’autres applications osseuses, en partenariat avec des entreprises de dispositifs médicaux innovants.

Notre Approche

Une équipe internationale dédiée et solidaire avec une vision large et ambitieuse, une mission claire, une discipline financière ainsi qu’une stratégie clairement définie et tournée vers le futur. Le siège social de SpineGuard est situé à Vincennes, à proximité de Paris. SpineGuard a aussi une filiale à Boulder, Colorado (USA) dédiée à la vente et au marketing des produits sur le marché américain. SpineGuard est une entreprise cotée sur Euronext-Growth Paris (ALSGD) depuis 2013.

La société est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec l’implication volontaire de tous de ses collaborateurs et la supervision de son Conseil d’Administration. Une évaluation est en cours avec l’organisme EcoVadis afin de structurer cette démarche et affiner notre feuille de route en nous appuyant sur les actions déjà initiées.

Notre Politique Qualité

La qualité est au cœur du savoir-faire de SpineGuard. Nous somme fiers de maintenir et de continuellement améliorer un système qualité conforme aux standards internationaux, tels que l’ISO13485, la 21 CFR Part 820 aux USA, l’ordonnance MHLW n° 169 modifiée par l’ordonnance MHLW n° 87/2014 au JAPON, ou encore la RDC 665 et l’ordonnance 384 au Brésil.
Aujourd’hui nos produits sont enregistrés dans plus de 30 pays à travers le monde, en plus d’être marqués CE et d’être agréés par la Food and Drug Administration (FDA).

Certificat CE

Conseil d’Administration

Pierre Jérôme - Co-Founder

Pierre Jérôme

Président Directeur Général et Cofondateur de SpineGuard

En savoir plus

Stéphane Bette - Director, Co-Founder and Chief Executive Officer

Stéphane Bette

Directeur Général Délégué, Cofondateur et Administrateur

En savoir plus

Maurice Bourlion - Director & Co-Inventor

Maurice Bourlion

Co-inventeur de la technologie DSG et Administrateur

En savoir plus

Alexia Perouse – Director

Alexia Perouse

Administratrice indépendante

En savoir plus

Management

Pierre Jérôme - Co-Founder

Pierre Jérôme

Président Directeur Général et Cofondateur de SpineGuard

En savoir plus

Stéphane Bette - Director, Co-Founder and Chief Executive Officer

Stéphane Bette

Directeur Général Délégué, Cofondateur et Administrateur

En savoir plus

Manuel Lanfossi - Chief Financial Officer

Anne-Charlotte Millard

Directrice Administrative et Financière

En savoir plus

Steve McAdoo - General Manager, USA

Steve McAdoo

Directeur Général, États-Unis

En savoir plus

Patricia Lempereur - Director, International Sales and Marketing

Patricia Lempereur

Vice-Présidente Ventes Internationales et Marketing Global

En savoir plus

spineguard-arnaud-cardinale

Arnaud Cardinale

Directeur Industrialisation et Supply Chain

En savoir plus

Thibault Chandanson – R&D Manager

Thibault Chandanson

Directeur R&D

En savoir plus

Steve McAdoo - General Manager, USA

Yannis Zoughailech

Directeur Qualité et Affaires Réglementaires

En savoir plus

Réseau de distribution

Le siège social de SpineGuard est situé à Paris et sa filiale américaine est basée à Boulder (Colorado).

SpineGuard Map Agences

Carrière

Rejoignez notre équipe pour rendre la chirurgie plus sûre !

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter

Pierre Jérôme - Co-Founder

Pierre Jérôme – Président Directeur Général et Cofondateur de SpineGuard

Pierre Jérôme a fondé la société SpineGuard avec Stéphane Bette en Janvier 2009, il compte plus de 25 ans d’expérience internationale dans l’industrie médicale.
Jusqu’à la création de SpineGuard, Pierre occupait le poste de Vice-Président Ventes & Marketing de SpineVision, société qui développe et commercialise des dispositifs médicaux innovants pour la chirurgie vertébrale. Entre 1997 et 2005, Pierre a exercé diverses fonctions managériales en ventes, marketing et business development aux États-Unis et en Europe pour la société Boston Scientific au sein des divisions Urologie, Vasculaire Périphérique et Oncologie. Avant cela, Pierre était le Directeur Marketing Europe de Sofamor Danek, société pionnière dans le domaine de la chirurgie vertébrale rachetée en 1998 par Medtronic, leader du marché depuis cette acquisition.
Pierre est titulaire d’un diplôme en Management de l’École de Commerce INSEEC à Bordeaux (France).

Stéphane Bette - Director, Co-Founder and Chief Executive Officer
Stéphane Bette – Directeur Général Délégué, Cofondateur et Administrateur

Stéphane Bette bénéficie de plus de 23 années d’expérience en Recherche & Développement et en Management dans l’industrie de la colonne vertébrale, dont 13 années passées aux Etats-Unis.
Avant de fonder la société SpineGuard, Stéphane était l’un des membres fondateurs de SpineVision, société non cotée qui développe et commercialise des dispositifs médicaux pour le traitement de la colonne vertébrale dans laquelle il a occupé pendant 10 ans divers postes à responsabilités croissantes tels que Chef de Projet en Recherche et Développement, Vice-Président de la Recherche et du Développement et enfin le poste de Directeur Général de la filiale américaine. Stéphane a commencé sa carrière en 1996 en tant que Chef de Projet Recherche & Développement chez Sofamor Danek, une société pionnière dans le domaine du traitement de la colonne vertébrale qui a depuis été rachetée par le leader actuel du rachis, la société Medtronic, où il a développé un système de traitement de la scoliose.
Stéphane est titulaire d’un diplôme en génie mécanique délivré par l’ENSAM (France) et un diplôme post-universitaire en biomécanique du LBM à Paris (France).

Maurice Bourlion - Director & Co-Inventor

Maurice Bourlion – Co-inventeur de la technologie DSG et Administrateur

Maurice Bourlion est co-inventeur de la technologie DSG®, pour laquelle il a reçu le prestigieux Oscar du Design, et co-inventeur de la technique de lithotritie extracorporelle électroconductive, devenue le traitement de choix des lithiases rénales, avec plusieurs millions de patients traités à ce jour.

Il est administrateur et membre du Comité Scientifique de SpineGuard ainsi que conseiller indépendant pour le financement de projets en oncologie, dans des organisations à but non-lucratif. Maurice est aussi membre du Conseil Consultatif pour le projet européen FAROS (chirurgie robotisée).

Maurice était aussi professeur à l’Université Jean Monnet à Saint Etienne (France) où il enseignait l’intelligence économique. Précédemment, il a occupé les fonctions de Vice-Président Exécutif pour le groupe SpineVision et de Directeur Général de sa filiale nord-américaine à San Francisco (Californie, USA).

Outre son expérience internationale de mise sur le marché de produits de haute technologie, son expertise scientifique notamment en matière d’ultrasons et d’électrophysiologie est mondialement reconnue.

Auparavant, Maurice a exercé les fonctions de Directeur du Développement de Marchés de la société Medtronic et lancé avec succès en Europe des stimulateurs destinés à traiter l’incontinence et des équipements destinés aux troubles du sommeil. Il a également participé au développement international et au lancement réussi des Lithotriteurs Extracorporels (LEC) au sein du groupe Technomed International en occupant diverses responsabilités après un début de carrière dans une équipe de recherche du groupe Dowell Schlumberger.

Maurice Bourlion est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Biologique et Médical obtenu à l’École Nationale Supérieure d’Électronique et de ses Applications (ENSEA) et d’un diplôme universitaire en Électronique. Il est aussi Professeur Certifié d’Électronique et d’Informatique, auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques, il est inventeur de plus de 20 familles de brevets et est membre de l’Académie des Sciences de New-York.

Joey Mason – Director

Joey Mason – Administrateur

Joey Mason est le Directeur du Capital des Industries Biomédicales à M-Ventures. Il a réalisé sa carrière dans le domaine de la santé, et plus récemment en tant qu’Administrateur Indépendant et Conseiller pour de nombreuses sociétés publiques et privées européennes entre 2015 et 2017.
A partir de 2004 et pendant 10 ans, Joey était Associé Général au sein de la société de Capital Risque Delta Partners où il a réalisé des investissements et des sorties dans l’Union Européenne mais aussi aux Etats-Unis dans différents domaines des Sciences de la Vie. Durant cette période il était Membre, Vice-Président, et Trésorier de InvestEurope (précédemment EVCA).
En 2000, Joey a co-fondé et dirigé la société Eumom Ltd, une entreprise de services marketing qui gère des sites Web pour les femmes enceintes en Allemagne, Irlande, Suisse et au Royaume-Uni.
De 1995 à 1999, Joey a occupé les fonctions de Directeur du Développement chez Biotrin Holdings plc, une société de biotechnologie irlandaise soutenue par Delta Partners et d’autres sociétés de capital-risque. Joey a exercé pendant cinq ans le métier de Banquier d’Investissement dans le domaine de la santé chez Morgan Stanley International et Technomark à Londres.
Joey est Titulaire d’un diplôme de médecine du Trinity College de Dublin, en Irlande.

Alexia Perouse – Director

Alexia Perouse –Administratrice indépendante

Diplômée en Neurosciences et Gestion des Entreprises, Alexia Perouse travaille depuis plus de 20 ans dans le déploiement de sociétés innovantes privées et cotées du secteur de la Santé. Après avoir démarré sa carrière dans l’industrie du vaccin chez Chiron Vaccines, elle rejoint Parteurop pour accompagner des start-ups santé en stratégie et business développement. En 1999, elle rejoint l’activité Private Equity et capital-risque chez Sofinnova Partners puis Crédit Agricole Private Equity en 2005, qui deviendra l’entité Capital risque d’Omnes capital en 2012. Associée et en charge de l’activité capital risque (330M€ sous gestion), elle y déploie le portefeuille Santé en ouvrant le secteur Medtech et Santé digitale. En 2015, elle co-fonde et dirige iBionext, premier start-up studio spécialisé Healthtech en France, adossé à un fonds de croissance qui lui permet d’accompagner avec ambition le déploiement de ses sociétés, de la création à la sortie.

Alexia a mené des investissements dans plus d’une quinzaine de start-ups avec un rôle actif au sein des organes de gouvernance (comité d’audit, de rémunération, comité stratégique) Elle a été impliquée dans une dizaine d’opérations de Fusion & Acquisition et d’introductions en bourse. Elle est actuellement au conseil d’administration de 4 sociétés non cotées (biotech, medtech et santé digitale).

Manuel Lanfossi - Chief Financial Officer

Anne-Charlotte Millard – Directrice Administrative et Financière

Anne-Charlotte Millard a plus 15 ans d’expérience aux Etats-Unis et en Europe dans différents secteurs de l’industrie médicale comme les biens d’équipements, le diagnostic, l’impression 3D, et la chirurgie du rachis (Dräger, Theradiag, SpineVision, Biomodex, SpineGuard) où elle a exercé différentes positions contribuant à de nombreuses structurations et financements notamment auprès des acteurs du financement de l’innovation.

Anne-Charlotte est titulaire d’un diplôme en Marketing et Finance Internationale de l’INSEEC, Paris, France et d’un Bachelor of Science de Boston College, Boston, Etats-Unis.

Patricia Lempereur - Director, International Sales and Marketing

Patricia Lempereur – Vice-Présidente Ventes Internationales et Marketing Global

Patricia Lempereur a 22 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie dont 20 ans dans le domaine du dispositif médical appliqué à la colonne vertébrale. Après avoir débuté sa carrière en tant que Chargée de Mission à l’ANRT, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, Patricia a occupé différents postes au sein de départements Marketing dans des sociétés qui développent et commercialisent des dispositifs médicaux pour le traitement de la colonne vertébrale : SpineVision, société non cotée et Medicrea, société cotée. Patricia a rejoint SpineGuard à sa création en 2009.
Patricia est titulaire d’un diplôme en Biotechnologie & Management de l’ISTM, Noisy-Le-Grand, France.

Patricia Lempereur - Director, International Sales and Marketing

Patrick Pilcher – Vice-Président, Ventes et Marketing USA

Patrick Pilcher a plus de 30 ans d’expérience dans les dispositifs médicaux où il a occupé diverses fonctions qui l’ont préparé à endosser le rôle de vice-président des ventes et du marketing au sein de SpineGuard Inc. Chez Danek/SDG (de la start-up à l’acquisition par Medtronic), Patrick a développé une expertise et une approche commerciales liées aux dispositifs médicaux.  Tout au long de sa carrière Il a fait preuve d’une grande réussite dans le domaine du développement commercial, tout en s’enrichissant de contacts et de relations fortes, en particulier dans le domaine de la neurochirurgie et de l’orthopédie.

Ses expériences diverses que ce soit dans des start-ups ou dans des entreprises bien établies ont permis à Patrick de développer les multiples facettes et différents  modèles de l’industrie des dispositifs médicaux : Stratégie et développement du réseau de ventes | Formation des commerciaux / Coaching | Responsabilité du P&L | Planification et mise en œuvre de stratégies | Entretien des relations avec les clients clés | Médecine régénérative | Orthobiologie/soins des plaies | Rachis orthopédique | Neurochirurgie | Chirurgie assistée par ordinateur | Neuromonitoring |…

 

Thibault Chandanson – R&D Manager
Thibault Chandanson – Directeur R&D

Thibault Chandanson a plus de 10 années d’expériences en R&D dans le domaine de la colonne vertébrale. Au cours de sa carrière, Thibault a occupé diverses positions aux responsabilités croissantes ; d’abord Bio-ingénieur puis Chef de Projet R&D chez DePuy Spine, il rejoint SpineGuard en tant que Chef de Projet Senior pour finalement devenir Responsable R&D. Au cours de sa carrière, Thibault fut en charge du développement de nombreux produits aujourd’hui présents sur le marché ; implants pédiculaires, implants facettaires, instruments navigués ou motorisés et plus récemment des dispositifs électro-médicaux innovants.
Thibault est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Mécanique et conception de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en France.

spineguard-arnaud-cardinale
Arnaud Cardinale – Directeur Industrialisation et Supply Chain

Arnaud Cardinale a 19 années d’expérience à travers différentes industries. Arnaud a travaillé dans des organisations complexes de groupes internationaux fabricants de produits à haute valeur ajoutée en matière de qualité (Louis Vuitton/luxe), de design et d’innovation (Continental/automobile, Steelcase/mobilier de bureau), et de nouvelles technologies (Chopin Technologies et Devialet/électronique et technique).
Depuis 14 ans, Arnaud a occupé des fonctions opérationnelles et corporate à diverses positions et a accrus ses responsabilités d’Ingénieur Amélioration Continue déployant le Lean Manufacturing à Directeur technique avec la responsabilité de l’industrialisation des produits, le management de la production et de la stratégie Supply Chain.
Son rôle principal est de piloter la performance de la Supply Chain SpineGuard, garantir la performance de la production, la qualité produit et d’industrialiser les nouveaux produits.
Arnaud a rejoint SpineGuard en Janvier 2015. Il a un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique et Production de l’ENI de Metz (France).

Laury Croter - Vice President of Finance

Laury Croter – Vice-Présidente Finance, États-Unis

Laurence (Laury) Croter a plus de 31 ans d’expérience dans les secteurs de la finance et du management que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. En parallèle de ses études à l’université, Laury commença sa carrière en tant que Comptable dans des cabinets d’experts comptable et de droit. Elle continua sa carrière dans des rôles de direction des opérations, contrôleur, directeur adjoint des finances dans l’industrie du vin, comptable, hypothèque, événementiel, et éducation privée.
Avant d’arriver chez SpineGuard en 2013, Laury était la responsable de sa propre entreprise spécialisée en comptabilité juridique et réparatrice pendant 15 ans.
Laury est diplômée de l’université de San Francisco et détient un master en Programmation Neurolinguistique.

Steve McAdoo - General Manager, USA

Steve McAdoo – Directeur Général, États-Unis

Steve McAdoo a rejoint SpineGuard en Janvier 2016 en tant que Vice-Président du développement ayant pour responsabilité de développer des partenariats afin de promouvoir la technologie DSG, de déployer de nouvelles applications et d’initier de nouvelles sources de revenus. Steve a plus de 30 ans d’expérience dans le marketing, les ventes et le développement dans l’industrie du dispositif médical, comprenant le rachis, l’orthopédie, la traumatologie, le cardio-vasculaire et l’urologie. Lors de sa carrière, Steve a eu des expériences dans de grandes sociétés telles que Medtronic, Smith and Nephew, Biomet mais aussi dans des start-ups telles que Danek Medical, Cerapedics et SURx.

Steve McAdoo - General Manager, USA

Yannis Zoughailech – Directeur Qualité et Affaires Réglementaires

Yannis Zoughailech a rejoint SpineGuard en Janvier 2019. Il occupe le poste de directeur de la qualité et des affaires réglementaires.

Yannis a 10 années d’expérience dans l’industrie des dispositifs médicaux. Il a commencé dans le secteur des logiciels dispositifs médicaux, où il a occupé divers postes de responsabilité, coordinateur de la matériovigilance, responsable des affaires réglementaires puis responsable de l’assurance qualité et des affaires réglementaires. Il a pu développer une expertise des normes qualité liées aux dispositifs médicaux et des institutions de santé responsable de l’enregistrement de ces dispositifs à travers le monde.

Yannis est biologiste de formation, titulaire d’un master pro biomédicale, spécialisé en vigilance et sécurité sanitaire des produits de santé de l’université de Paris (anciennement université paris Descartes).

M